Comment entretenir une paire de chaussures en cuir ?

BABOUCHES EN CUIR

Nos chaussures nous emmènent tous les jours où nous voulons, tiennent nos pieds au chaud, les protègent du vent et des intempéries et sont en plus très esthétiques. C’est justement pendant la saison froide que les vrais classiques reviennent en force : les bottes et les boots en cuir ! La peau tannée de l’animal nécessite néanmoins un entretien régulier pour rester belle longtemps. Nous avons donc réuni quelques conseils utiles pour entretenir correctement les chaussures en cuir.

Les avantages des chaussures en cuir

Le fait que les chaussures en cuir ne disparaissent jamais vraiment de la scène, bien qu’elles nécessitent un entretien relativement important, a ses raisons. Bien travaillé, le cuir est souple et confortable. En même temps, ce matériau naturel est également respirant et très résistant, ce qui lui permet de supporter des charges importantes.

Ainsi, une bonne chaussure en cuir comme une babouche marocaine peut nous protéger de manière fiable contre la pluie et la saleté, tout en étant suffisamment robuste pour nous accompagner longtemps. En outre, il existe un cuir adapté à tous les goûts : le cuir lisse est probablement la variante la plus courante, mais le cuir nappa souple, le cuir rugueux comme le nubuck ou le velours sont également utilisés pour les vêtements et les chaussures.

Cliquez ici si vous avez un faible pour les babouches marocaines en cuir. Vous trouverez en effet plusieurs modèles de babouches marocaines sur le site boutiquehuleti.com. Envoyez un message au info@boutiquehuleti.com si un article sur la plateforme vous intéresse.

Des chaussures très sales ? Voici comment les nettoyer

Il convient de nettoyer vos chaussures en cuir avant de les entretenir. Vous pouvez généralement enlever la saleté grossière avec une brosse ou un chiffon doux. Si cela ne suffit pas, il existe un savon spécial pour cuir lisse avec lequel vous pouvez traiter et nettoyer les chaussures. Le mieux est de le faire dans l’évier. En cas d’auréoles d’eau ou de sel dues à la neige ou à la pluie, un mélange d’eau et de vinaigre, avec lequel vous frotterez doucement les taches, fera l’affaire. Enfin, laisse sécher vos chaussures à l’air libre avant de passer à l’étape suivante de l’entretien.

Comment entretenir correctement les chaussures en cuir ?

Une fois que vos chaussures ont été débarrassées de la saleté, vous pouvez passer à l’entretien. Le cuir a besoin de graisse et d’humidité pour rester souple. Utilisez pour cela un cirage adapté à chaque cuir et fais pénétrer le produit d’entretien dans le cuir à l’aide d’un chiffon en coton doux et de légers mouvements circulaires.

Quels sont les remèdes maison pour les chaussures en cuir ?

Utiliser des remèdes maison pour l’entretien des chaussures en cuir n’est pas si absurde. Qu’il s’agisse de vinaigre ou d’amidon, il y a des choses dans chaque foyer qui peuvent redonner à vos chaussures en cuir leur aspect d’origine. L’huile d’olive ou l’intérieur d’une peau de banane sont parfaits pour redonner de l’éclat à vos chaussures en cuir lisse ou vernis.

Comment éliminer les plis dans mes chaussures en cuir ?

Si vous portez souvent vos chaussures préférées, il peut arriver que des plis apparaissent dans le cuir. Avec un peu de chaleur, vous pouvez redonner forme au cuir. Pour cela, il suffit de prendre un sèche-cheveux et de chauffer le cuir. Massez ensuite le matériau sur l’embauchoir pour le lisser et vos chaussures auront à nouveau l’air neuves. Si vous appliquez un peu d’huile pour bébé de l’intérieur, vous pouvez aussi facilement prévenir les plis, car le cuir reste humide et bien souple.